Union Sportive de Saige et amis de pessac

A propos – Historique

L’activité boxe anglaise existe à Saige depuis 1989/90 emmenée par Abdelteef et Mohamed JAMAÏ. Au début ce n’était que de l’initiation, la découverte de l’activité avec l’association ASGTP (Association Gymnique Travailleur de Pessac).

En 1999, suite à une problématique liée à des jeunes concernant une salle qui était ingérable que l’on surnommait la “salle bruyante”, cette salle appartenant à DOMOFRANCE, mise à disposition du centre social, nous avons décidé ensemble avec la bailleur d’unir nos domaines de compétences respectifs.

Lors d’une réunion, qui réunissait le Directeur du Club de Prévention, le Directeur du Centre Social et le Président de l’USSAP, Mohamed JAMAÏ propose de créer une école de boxe éducative. La première année, le club est meilleur club d’Aquitaine en boxe éducative. Les problèmes liés à la salle ont disparu, les riverains se plaignant du bruit envoyaient des courriers à la mairie pour féliciter le club d’avoir effectué ce travail de médiation ainsi que les acteurs sociaux. Après l’arrivée du Tram en 2003, la salle a été démolie. La salle  de boxe a donc déménagé à la maison des enfants située à l’entrée du quartier et à l’entrée du centre commercial. Cette nouvelle salle a été entièrement équipée, de douche =, de vestiaires filles et garçons, de wc …

Une fois le ring installé dans cette nouvelle salle, l’équipe était réduit, il restait un espace de 15 m² pour travailler. Cela ne posait pas de problèmes car es créneaux se multipliaient et du très bon travail était produit au niveau de l’insertion et de l’éducation dans le quartier de Saige. Le rapprochement du domaine universitaire et les quartiers de Pessac, les résultats sportifs ont suivi et nous sommes à ce jour meilleur club d’Aquitaine.

En 2009, l’extension de la salle de 170m² nous a donné une grande bouffée d’oxygène, cet agrandissement est l’accomplissement de 20 ans de travail. Il est à la hauteur non seulement du travail social qui est la priorité de cette activité, mais aussi à la hauteur pour des résultats sportifs qui ont suivis.

Depuis le début de l’activité boxe éducative plus de 200 titres de champion Départementaux et Régionaux toutes catégories confondues (boxe éducative, amateur, professionnelle, filles et garçons). De nombreux titres ont été rapportés au club comme le titre de champion de France, champion du Maroc, du Sénégal, d’Algérie ou encore champion d’Afrique. Plusieurs de ces boxeurs ont intégré l’INSEP (les frères Mohamed et Mourad Tridi, Yahmdi Adel) représentant l’équipe de France mais aussi la ville de Pessac dans de nombreux pays.

Voici quelques champions issus du club en amateur, Abbouche Nasser (champion d’Algérie), Bao Aziz (champion du Sénégal et sélectionné pour les pré-olympiques de Pékin), Kandé Néné (Première championne de France amateur Sénior), Amanissi Mohamed (champion du Maroc, champion d’Afrique et participation aux Jeux Olympiques de Pékin 2008).

Le club compte de nombreux champions et championnes de France en boxe éducative, Tridi Mohamed, Alamèle Jérôme, Sadik Tarik, Benyalou Farid,Fadil Charaf, Levergeois Mickael, Mortaji Sarah, Gouillhers Florine, Abaidia Nejoua, Garcia Pardo Morgane …

Le club a participé à de nombreux tournois, le Jeux de la Francophonie, les Jeux Méditerranéens, plusieurs championnats d’Afrique et championnats du Monde.

A travers ces actions sociales, le club a été primé “club citoyen”, il a détenu le label du Gant d’Argent pendant plus de 4 années, des boxeurs et boxeuses ont reçu le prix des Walters du Sports, le club a gagné des appels à projets “Fais Nous Rêver”, “Dopages et Préventions” ou encore “la Règle du Jeu” etc …

Tiré du Rapport d'activité 2009/2010
Fermer le menu