Union Sportive de Saige et amis de pessac
Rapport d’activité USSAP BOXE pour la saison 2022/2023
Vous trouverez ci-dessous le rapport d’activité de l’USSAP boxe pour la saison 2022/2023. Dans le cadre de la démarche environnementale de votre club, ce rapport est uniquement disponible en format numérique et en téléchargement.
A propos – Historique
L’idée de créer un club de boxe au pied des tours n’a jamais quitté Mohamed JAMAÏ. “J’avais envie de partager ma passion de la boxe avec les jeunes. La boxe, cette formidable école de vie, vous donne la force de vous battre afin de donner le meilleur de vous-même.”
Ainsi, pendant plusieurs années, de 1990 à 1998, il a encadré des groupes de jeunes sans moyens et sans réelles formations. Il était convaincu que la boxe pouvait leur apporter des solutions et du bien-être. “Leur faire découvrir un sport dur qui forge le caractère pour peut-être envisager une vie meilleure. Je n’avais pas le mode d’emploi, simplement j’y allais au feeling et en tâtonnant. Tous les soirs, en bas des tours, dans les cages d’escaliers en guise de ring, nous étions un petit groupe à enfiler les gants. C’était de la ‘boxe sauvage’ en quelque sorte, qui suscita par la suite un engouement total et devint au fil du temps un rendez-vous incontournable. Très vite, les cages d’escaliers devenaient trop petites, alors nous continuerons nos entraînements sur différents endroits : le terrain de foot ou bien le bois de Saige. Quel que soit l’espace où nous boxions, nous faisions respecter les règles de base.”
Ces entraînements plaisaient et rassemblaient autour de ce nouveau sport. “Ces jeunes qui, à la base, s’engrainaient pour commettre des incivilités étaient devenus une équipe qui se motivait pour devenir ces futurs gladiateurs des arènes bleues. Aux vues de cet engouement grandissant, il me fallait trouver un endroit plus propre et plus adapté pour continuer à faire vivre ce sport.”
C’est ainsi qu’il rencontra le Président de la F.S.G.T, feu Yves Balou, qui, avec son association, proposait du multisports tout au long de l’année, dans le gymnase du COSEC dans le quartier. “Je lui proposais de la boxe éducative, il est intéressé et m’octroya des créneaux en investissant aussi sur du petit matériel : gants, casques et cordes. L’aventure boxe commença dans ce nouveau lieu, désormais beaucoup plus professionnel et moins ‘sauvage’. Je décrocherai mon brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA). Cela sera mon premier diplôme. Une revanche sur ma scolarité, une nouvelle orientation qui deviendra plus tard mon emploi. La boxe prenait de plus en plus d’importance et certains commençaient à sortir du lot.”
La première salle de boxe
En 1998, ce fut le début d’une belle aventure avec “la salle bruyante”, gérée par le centre social Alain Coudert. Malheureusement, celle-ci était régulièrement squattée et détériorée par les jeunes, il était impossible d’y réaliser des activités associatives.
Persuadé de la réussite de son projet, Mohamed décida de rencontrer le directeur du Centre social de l’époque, M. Rémi LASPERAS, et le président de l’USSAP, M. Roland RODRIGUEZ, afin de leur parler de son projet. Une réunion est organisée avec plusieurs partenaires associatifs et municipaux. Le maire Alain Rousset donne un accord favorable pour ce nouveau projet. Mohamed commence une formation pour valider son “instructeur et le prévôt boxe” afin d’être en légalité pour le droit d’enseigner. Dès cette première saison, le club obtient le titre de meilleur club d’Aquitaine de boxe éducative avec un champion de France, Jérôme ALAMELE, et un vice-champion, Tarik SADIK.
Côté tranquillité du quartier, les relations avec les riverains se sont apaisées. Ils feront un courrier à la municipalité, et le directeur du centre social, M. Rémi LASPERAS, en fera de même. Voici un extrait de l’écrit de Rémi : “Nous devons nous inspirer de cette activité, nous devons être dynamiques et ambitieux, car ce n’est pas si fréquent de voir un groupe de jeunes avec les caractéristiques que Mohamed Jamaï a créées, mettre en place une action aussi porteuse, qui tient dans une complémentarité des interventions des structures sociales. Force est de constater qu’en la matière Union M boxe a réussi là où nous bloquions.”
Cela vaudra au club un courrier de félicitations de M. Alain ROUSSET, maire de Pessac.
Par la suite, un journaliste de Sud-Ouest, Willy DALLAY, écrira ceci : “La boxe fait rêver, il y a quelques années, leur aventure ressemblait à une mauvaise blague : qui allait aider des jeunes de Saige à monter un club de boxe? Était-il vraiment nécessaire de leur apprendre à se battre? Il n’était pas évident de faire admettre que cela pouvait, au contraire, apaiser les relations dans le quartier. À l’heure où la France connaît un regain de violence dans certaines de ces cités malades et surpeuplées, l’Ussap, Union M. Boxe, dernier club pugilistique né à Pessac, situé dans le populeux quartier de Saige Formanoir, n’est pas qu’une réussite sportive et humaine. Cette association culturelle et sportive est aussi un exemple en matière de médiation sociale, de cohabitation et de pacification.”
Très vite, les filles poussèrent la porte de la salle de boxe pour enfiler les gants. Elles trouveront leur place dans ce sport réservé aux garçons. Elles s’imposent sur tous les plans et décrochent les titres de championnes d’Aquitaine et le titre de championne de France avec Néné Kandé en 2005, qui remporte la première ceinture de championne de France pour le club de l’USSAP. Elle devient ainsi la première championne de France en poids moyen, 75 kg, féminine Seniors de la Région Aquitaine. Elles ont acquis le respect des garçons et leur nombre ne cesse d’augmenter d’année en année pour représenter aujourd’hui un quart des adhérents.
La boxe handicap
La boxe handicap fera également son entrée avec Marc GONTIER. La section handiboxe est aujourd’hui labellisée handisport. Plusieurs handiboxeurs ont participé au tournoi Gilbert Joie, la compétition nationale par excellence qui leur est réservée. Le club, c’est aussi le soutien scolaire : “Si tu ne fais pas tes devoirs, tu n’iras pas à la boxe, mais va à la boxe faire tes devoirs.” “On commence par les devoirs et ensuite on boxe.”
En 2003, la boxe déménage à la Maison des Enfants
À l’arrivée du tramway, la salle bruyante sera détruite et le nouveau Maire, M. Pierre AUGER, nous déménagera à La Maison des Enfants, située près du centre commercial de Saige à l’entrée du quartier. Elle est transformée en une véritable salle de boxe, un nouvel espace de 100 m² totalement équipé : ring, sacs de frappe.
En 2009, M. Jean-Jacques BENOÎT, fraîchement élu Maire de Pessac, nous offrira 300 m² supplémentaires, s’ajoutant à l’existant de cette maison des enfants. Elle comportera un équipement neuf : 2 rings au sol, de cinq mètres sur cinq, trois rangées de trois sacs, flambant neufs en cuir bleu. Cette nouvelle structure, toute vitrée, donne sur la grande avenue de Saige. Aujourd’hui, ce lieu est devenu incontournable, il est très identifié par toutes les populations résidant au sein du quartier et d’ailleurs.
En conclusion sur un plan sportif
Aujourd’hui, le club est reconnu internationalement et a été jusqu’à ce jour le meilleur club d’Aquitaine. Il a remporté plus de 30 titres de champion de France “amateurs et éducative”, et est classé dans le top 5 en France. Il a participé et obtenu de nombreux titres aux plus grandes manifestations sportives : Championnat d’Europe, d’Afrique, Championnat du Monde et Jeux Olympiques.
En conclusion sur le plan social
De ce projet est née également la meilleure des médailles : celle de la confiance en soi. Effectivement, beaucoup de jeunes et moins jeunes ont renoué avec leur famille et l’école, décroché des diplômes et sont devenus des leaders positifs auprès des plus jeunes. Après toutes ces années au service du sport, Mohamed a décidé de lancer le “label insertion” qui prendra effet dès la saison prochaine, c’est-à-dire 2024/2025. Cette initiative, en lien avec le président de la Fédération Française de Boxe, M. Dominique Nato, va permettre à de nombreux clubs de l’hexagone de pouvoir obtenir une reconnaissance nationale qui va les légitimer auprès des institutions des différents services de l’État.
Quelques liens
- Télévision Marocaine 2M
- France 3
- Reportage
- France 3 Père et Fils
- France 3 direct – Présentation de la boxe
- Chaîne Marocaine Canal Atlas – Reportage sur mon livre, mon parcours
- Chaîne Marocaine Canal Atlas – Reportage sur un projet solidaire
- Chaîne Marocaine Canal Atlas – Reportage sur la rencontre interrégionale M’diq nord Maroc
- Télévision régionale de Tanger
- Remise de la médaille de bronze de la Jeunesse et des sports par M. Jean Dégnaud, Président des médaillés de Gironde
- Monsieur Alain Rousset, Président du Conseil Régional Nouvelle Aquitaine
- Monsieur Dominique Nato, Président de la Fédération Française de Boxe
- France télévision – Jeux olympiques Tokyo Samuel
- FR3 Insertion sociale des Bellazreg
- FR3 Insertion sociale Handisport
- FR3 Jeux Olympiques de Pékin 2008
- FR3 Première femme championne de France
- FR3 Premier titre de champion de France le boxeur ingénieur
- FR3 4ème titre de champion de France pour le boxeur ingénieur
- Vidéo 3 minutes de social le temps d’un rounds
- Vidéo retraçant mon parcours
- FR3 travail de rue Dylan