Au Palais de l’Elysée
Le lundi 23 octobre 2023 fut un grand jour pour les éducateurs du territoire national. En effet, le Président de la République, M. Emmanuel Macron, a tenu à les recevoir pour les féliciter et les encourager à continuer dans cette dynamique inclusive.
Son discours fut plein d’espoir, évoquant un renouvellement de soutien aux clubs œuvrant dans l’accompagnement et l’insertion à travers le sport. Il souhaite donner plus de moyens à ces éducateurs et aux structures associatives qui, comme vous le savez, sont tributaires d’un système financier basé sur les subventions.
C’est un sujet qui m’interpelle et pour lequel je me suis toujours battu depuis mes débuts. À ce titre, j’ai réussi à glisser quelques mots au Président de la République. Je lui ai parlé de tous les acteurs des quartiers pris en charge par la politique de la ville et des souffrances qu’ils endurent au quotidien par manque de moyens et de soutien. Les éducateurs des quartiers de la politique de la ville sont un véritable relais pour tous nos jeunes souvent en manque de repères et de confiance. Ils y trouvent souvent un espace de liberté et d’accueil où ils se sentent écoutés et respectés, un endroit où ils se sentent bien tout simplement.
Que tous les éducateurs sportifs aient un véritable statut et qu’ils ne soient plus obligés de se demander s’ils pourront continuer à poursuivre leurs missions d’insertion en direction de ces publics. Qu’ils arrêtent de vivre au jour le jour.
Que leur salaire ne soit pas axé seulement sur des choix politiques et du copinage. Des décisions et des choix dont ils sont souvent les premiers touchés. Des métiers et des postes qui malheureusement restent très fragiles et peuvent disparaître du jour au lendemain alors qu’ils effectuent un travail colossal. Un travail de l’ombre qui n’est pas reconnu. Je vous laisse imaginer leur malaise.
Je suis tout de même content d’avoir pu constater que le discours du Président était plein d’espoir.
Des informations lui ont également été remontées par l’APELS (Agence Pour l’Éducation par Le Sport), créée et dirigée par Jean Philippe Acensi.
Il a mis son équipe au service du cabinet de l’Elysée. Celle-ci est directement sur le terrain en lien avec les coachs d’insertion et les éducateurs sportifs depuis de nombreuses années dans ces quartiers difficiles. Des habitats sociaux où la précarité, les discriminations et le taux de chômage explosent. Mais surtout, où nous tentons de faire vivre et maintenir l’espoir et le rêve.
Pour cette première rencontre historique, les éducateurs ont pu discuter et échanger directement de vive voix avec les ministres concernés.
J’en profite pour remercier la ministre de l’Égalité Hommes/Femmes et de la Discrimination, Mme Bérangère Couillard, qui m’a invité dans son ministère en compagnie de Nedjid El Baja, éducateur dans la ville de Tours et également vice-président de ma commission nationale RSO Insertion au sein de la Fédération Française de Boxe.
C’est ensemble que nous avons pris la direction de l’Elysée. Elle m’a présenté à la ministre des Sports, Mme Oudéa-Castéra, et à la ministre de la Politique de la Ville, Mme Agesti-Roubache.
J’ai pu ainsi leur offrir mon livre, La Magie des Arènes Bleues. Une œuvre qui retrace mon parcours de vie familiale et sociale, et dans lequel l’insertion par le sport fut le fil conducteur de ma réussite. Le sport et plus particulièrement la boxe, le “Noble Art”, m’ont permis de garder l’esprit du samouraï.
Aujourd’hui, je peux constater que “LES GRANDS FRÈRES” n’ont pas disparu. Ils se sont tout simplement formés pour devenir de vrais professionnels diplômés dont l’implication et le travail doivent être reconnus et respectés. Il y a longtemps eu leur parler de formation et c’est ce qu’ils ont fait.
“La seule limite à notre épanouissement de demain sera nos doutes d’aujourd’hui.” – Franklin D. Roosevelt
Mohamed JAMAÏ